Les principales missions des bénévoles
• Missions : Il manage l’association en fonction de la politique et de la stratégie définie par le conseil d’administration. Il garantit le respect du projet associatif, des statuts et du règlement intérieur de l’ADMR. Il est le garant du bon fonctionnement de l’association.
• Activités : Il représente l’association. Il anime les réunions, la vie de l’équipe associative, recherche et intègre de nouveaux bénévoles. Il assure la fonction d’employeur. Il coordonne les différentes activités de l’association et veille à l’objectif commun de tous les services. Il garantit l’application des procédures établies par le réseau ADMR de Meurthe-et-Moselle.
• Savoir-faire, savoir-être : capacité à diriger une équipe pluridisciplinaire, à manager, à déléguer, sens politique, sens de la communication, sens de l’écoute, esprit de décision, esprit de synthèse, rigueur, disponibilité.
• Missions : Il seconde le président de l’association dans ses fonctions et le remplace en cas d’absence.
• Activités : Il assure la représentation de l’association par délégation du président. Il l’aide dans l’animation d’une équipe de bénévoles. Il veille à la dynamique, à l’information et à la promotion des différents services. Il participe au bon fonctionnement de l’association. Il conseille le président dans l’élaboration de la stratégie associative. Il participe aux différentes réunions inhérentes à sa fonction et à ses délégations.
• Savoir-faire, savoir-être : capacité à diriger une équipe pluridisciplinaire, à déléguer, à animer un réseau, à garantir l’image d’une association, sens politique, sens de la communication, sens de l’écoute, esprit de synthèse, esprit de décision, sens de l’organisation, rigueur, disponibilité.
• Missions : Il assure la gestion et le plan financier de l’association. Il présente la situation financière et les comptes de l’association au conseil d’administration et à l’assemblée générale.
• Activités : Il est le garant de l’équilibre du budget et de l’élaboration du budget prévisionnel. Il assure le suivi de la trésorerie et des indicateurs comptables. Il justifie tous les mouvements financiers. Il gère les dépenses, les encaissements, et le suivi des impayés. Il participe aux différentes réunions et commissions inhérentes à sa fonction.
• Savoir-faire, savoir-être : connaissance des outils de bureautique, bases en gestion et en comptabilité, aptitude à manier les chiffres, sens de l’organisation, rigueur, anticipation et prévision, esprit de synthèse, disponibilité.
• Missions : Il formalise les décisions de l’assemblée générale et du conseil d’administration. Il assure un rôle de communication à la fois interne et externe.
• Activités : Il prépare les réunions et assure l’envoi des invitations des instances, des ordres du jour… Il réalise les comptes rendus des réunions et assure leur diffusion. Il assure les tâches administratives inhérentes à la vie statutaire. Il participe aux différentes réunions et commissions inhérentes à sa fonction.
• Savoir-faire, savoir être : très bonne maîtrise de la langue française, capacité de rédaction et de synthèse, maîtrise des techniques et logiciels bureautiques, d’information et de communication (Pack Office…), sens de l’écoute, esprit de synthèse, sens de la communication et de l’organisation, anticipation et prévision, rigueur.
• Missions : Il coordonne et assure, en lien avec les services fédéraux et les directions opérationnelles, la gestion des services enfance et petite enfance. Il décline les valeurs du projet associatif aux missions de l’enfance.
• Activités : Il participe à garantir l’équilibre du budget et contribue à l’élaboration du budget prévisionnel. Il participe au suivi des activités et des ressources humaines prévisionnelles et quotidiennes. Il participe à l’animation et à la gestion du personnel. Il co-assure le recrutement et le suivi des salariés. Il participe à l’identification des besoins des clients.
• Savoir-faire, savoir-être : capacité à manager et à travailler en équipe, capacité de rédaction et esprit de synthèse, sens du relationnel, sens de l’organisation, rigueur, anticipation et prévision.
• Missions : Il assure la gestion des ressources humaines prévisionnelle et quotidienne. Il assure le respect de la législation. Il sert le projet associatif dans le domaine des ressources humaines.
• Activités : Il conçoit et supervise le planning. Il anime et gère le personnel (recrutement, suivi du salarié, licenciements/procédures disciplinaires, besoin de formation/entretien personnel individuel. Il assure la mise en place des instances représentatives du personnel. Il transmet à l’association les informations RH fédérales. Il applique et fait appliquer la législation en vigueur. Il participe aux travaux et rencontres internes et externes en lien avec la fonction RH.
• Savoir-faire, savoir-être : capacité à manager et à travailler en équipe, capacité à mener à bien un projet, capacité à gérer les conflits et à réguler la dynamique de groupe, capacité à animer des réunions, capacité de rédaction et esprit de synthèse, sens de l’organisation et du relationnel, écoute, discrétion, objectivité, rigueur et discipline.
• Missions : Il promeut et coordonne le service repas dans sa globalité.
• Activités : Il anime et supervise le service de livraison des repas: élaboration des contrats de prestation, lien avec le fournisseur, contrôle des températures, organisation des livraisons des repas, vérification du cahier de liaison, carnet bord et de l’entretien des véhicules, contrôle des concordances entre les repasfacturés et les repas livrés. Il représente l’association dans les réunions relatives au service de livraison des repas.
• Savoir-faire, savoir-être : capacité d’analyser les besoins du client et de lui fournir la réponse adaptée, capacité de médiation et de négociation, capacité d’élaborer un devis et de contractualiser un service, sens du relationnel, sens de l’organisation, écoute et discrétion, disponibilité, anticipation et prévision, rigueur.
• Missions : Il garantit le respect du système qualité défini par le réseau en vue de la satisfaction client, externe et interne.
• Activités : Il assure le respect des procédures qualité établies. Il s’assure de la mise à jour de la documentation qualité. Il communique au responsable qualité fédéral toute possibilité d’amélioration. Il gère les réclamations client et supervise les enquêtes. Il représente l’association dans les réunions relatives à la qualité.
• Savoir-faire, savoir-être : maîtrise des outils de bureautique, connaissance de base d’une démarche qualité, sens de l’organisation et du relationnel, rigueur et discipline, capacité à motiver et à travailler en équipe.
• Missions : Il est le garant des objectifs fixés par la stratégie locale de développement. Il est aussi le garant de l’image ADMR en lienavec le plan de communication fédérale.
• Activités : Il prépare une stratégie de développement et de communication locale. Il assure une veille territoriale. Il communique à l’association les informations issues du service de développement fédéral. Il représente l’association dans les réunions et manifestations inhérentes à sa fonction.
• Savoir-faire, savoir-être : savoir anticiper, innover et communiquer, ouverture d’esprit, sens aigu du relationnel, créativité, analyse et objectivité,rigueur.
• Missions : Il assure une présence, une écoute, un réconfort et fait le lien entre les clients et l’association locale ADMR.
• Activités : Il se rend au domicile des clients pour des visites de convivialité. Il se propose de faire la lecture, de jouer à des jeux de sociétés… Il fait le lien entre l’association et le client (transmet les remarques et ou les besoins du client…). Il fait la promotion du projet ADMR.
• Savoir-faire, savoir-être : écoute bienveillante, discrétion, empathie, disponibilité.
• Missions : Il définit et formalise avec le client son projet personnalisé.
• Activités : Il présente le projet ADMR au client. Il écoute les besoins des clients et s’assure de leur parfaite information. Il assiste les clients dans les démarches administratives pour la constitution et le suivi de leur dossier. Il assure la formalisation des prestations par un contrat précédé d’un devis. Il participe aux premières présentations des salariés aux clients et s’assure de l’adéquation entre ces deux acteurs. Il intervient en tant que médiateur dans les relations bénéficiaire-intervenants. Il représente l’association dans les réunions et manifestation inhérente à sa fonction.
• Savoir-faire, savoir-être : capacité d’analyser les besoins du client et apporter une réponse adaptée, capacité de médiation, capacité d’élaborer un deviset de contractualiser un service, capacité de communiquer sur un service, sens du relationnel et de la diplomatie, disponibilité, esprit de synthèse, sens de l’organisation, anticipation et prévision, rigueur.
• Missions : Il promeut, met en place et suit les dispositifs de Téléassistance.
• Activités : Il apporte toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du système de Téléassistance. Il rend visite à domicile pour établir le contrat, mettre en place le dispositif et vérifier l’accessibilité et la qualité des branchements. Il conseille les utilisateurs du service dans leurs recherches d’aide financière pour participer au financement du dispositif. Il présente le dispositif dans différentes instances. Il assure la maintenance et gère les flux de matériels. Il promeut et gère les services de l’ADMR. Il participe aux travaux de la commission téléassistance.
• Savoir-faire, savoir-être : capacité d’analyser les besoins du client et d’apporter une réponse adaptée, capacité de médiation, capacité d’élaborer un devis et de contractualiser un service, capacité de communiquer sur un service, sens du relationnel et de l’écoute, disponibilité, esprit de synthèse, sens de l’organisation, anticipation, rigueur.